Toyo Bowl Kanagawa

Toyo Bowl (トーヨーボール) is an abandoned bowling. I didn’t enter the building though, as it seemed filled with asbestos  with signs all over the place. I didn’t have a mask with me and so it was safer not to try.

EXPERIENCES

Thomas Jorion

La visite du complexe de loisir Toyo Bowl dans la préfecture de Kanagawa reste une expérience unique pour moi. Un contact m’avait mis en garde et indiqué que les riverains appelaient les autorités dès qu’ils voyaient quelqu’un pénétrer sur le site. Je suis donc entré discrètement dans le complexe et j’ai découvert que celui-ci recelait deux obstacles « naturels » supplémentaires. Le premier était que tous les accès aux étages supérieurs avaient été supprimés. Le second me fait encore sourire quand j’y repense. Le rez-de-chaussée était celui des Patchinko. ceux-ci avaient été méthodiquement éventrés et certaines allées étaient couvertes d’un lit de billes métalliques. Un vrai gag, j’ai manqué de rouler plusieurs fois. Il m’a donc fallu presque une heure pour me rendre compte de cette absence d’accès. J’ai ainsi du ressortir dans la rue et rentrer dans une autre partie autonome du bâtiment. J’ai enfin eu accès à un escalier et j’ai pu commencer à visiter les lieux.

Comme je travaille en moyen ou grand format et en pellicule couleur ma progression sur les sites est toujours plus lente car elle nécessite plus de réflexion avant chaque images. Ainsi lorsque j’arrive au dernier étage ce sont les derniers rayons de soleil qui illuminent ce qui reste des pistes de bowling. J’ai juste le temps de faire trois photos avant d’être dans le noir. Arrivé à Paris je découvrirai que deux photos sont floues et seule la photo « Toyo » est réussie. J’aime l’ambiance lunaire qui se dégage de cette image. L’impression que ces boules formes un système solaire posé sur le vide stellaire. Et puis ce n’est pas tous les jours que l’on visite un bowling abandonné équipé de 108 pistes !

FACTS

  • Nippon No Haikyo #86


Newsletter

Wanna receive the last news once a month? Join the mailing-list.