Bungomori Roundhouse

Bungomori Roundhouse was used to rotate the early steam trains which do not go in both directions. The Roundhouse itself was only a building used for the storage and maintenance of trains. The tunable platform is outside, located in the center of an open area in front.

This building is not really a haikyo as it is maintained by Bungomori City; with strong lightning installed and low fence surrounding it. The fact that Bungomori neighborhood is completely bare and dull, makes the roundhouse feel really lonely.

Today’s modern equivalent would be the turntable platform we use in vertical car parks.

You can learn more about it on Wikipedia Japan.

FACTS

  • 1933 – 1970
  • Nippon No Haikyo #189
  • ArmandTchou

    Tiens, je ne pensais pas que les japonais avaient eux aussi de si grandes friches ferroviaires. Très chouette; pour un ferrovipathe comme moi ces moments “d’archéologie ferroviaire” sont toujours spéciaux. Merci!
    Par contre tu parles de parkings comme d’équivalents modernes dans ta description, mais les rotondes existent toujours et sont pour certaines encore utilisées! En tout cas en France. On peut par exemple citer celle, complètement circulaire, de Chambéry, qui est même classée! 🙂 Il en existe d’autres, moins connues, dans certains grands dépôts. Finalement, l’équivalent moderne, c’est toujours la “roundhouse”, même si la vapeur a laissé sa place aux machines électriques et diesel. 😉

    • Je ne savais pas qu’il y en avait encore en France ! Il faut absolument que j’y aille faire un tour 🙂 Tu devrais aimer tout spécialement les cimetières de trains en Belgique, tu devrais y aller faire un tour…

      • ArmandTchou

        Et si, les rotondes existent toujours bel et bien en France 🙂 C’est quand même une disposition pratique pour ranger des machines et pouvoir les sortir relativement facilement sans prendre trop de place au sol.
        Par contre en dehors des opérations du style portes ouvertes ou journée du patrimoine, il te sera difficile d’entrer dans un dépôt SNCF en activité. C’est d’ailleurs rigoureusement interdit, de même que de pénétrer dans les emprises ferroviaires. ^^ Je fais un peu mon moralisateur sur le sujet mais je le connais bien (c’est une partie de mon métier, la sécurisation des emprises) et il me tient donc à cœur 🙂 Je ne rigole pas avec la sécurité. Les accidents sont trop vite arrivés quand il est question de trains.
        Pour ce qui est des cimetières de locomotives, ils me déprimeraient aussi… C’est triste au fond, pour un amateur comme moi. Et je ne serais pas cohérent si je m’y aventurais! Je préfère les voir de loin.
        Merci pour ta réponse et désolé pour ce message peut-être un peu “sec”…

  • mbx

    comment y aller , how to go there? merci

  • épavart

    Le rétro éclairage, quelle bonne idée, ça crée une atmosphère, meme dans une chips !

Newsletter

Wanna receive the last news once a month? Join the mailing-list.